Stock épuisé.
Le produit est en rupture. Veuillez nous contacter par mail - contact@auparvisducherchant.fr - pour savoir si le réapprovisionnement est possible. Merci.
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Nos autres activités

 

Setareh Houman

ARCHE MILANO
9788872522967
DE LA PHILOSOPHIA PERENNIS AU PERENNIALISME AMERICAIN

photos non contractuelles

Neuf 58.00 T.T.C.
hors stock

Le produit est en rupture. Veuillez nous contacter par mail - contact@auparvisducherchant.fr - pour savoir si le réapprovisionnement est possible. Merci.

Alerte réapprovisionnement
Recevez une alerte par email dès que votre choix sera de retour en stock
Votre e-mail*:

voir aussi : TRADITION / SPIRITUALITES

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Détails Produit

 

 

De la philosophia perennis au pérennialisme américain

 

Setareh Houman

 


Archè "Les Belles Lettres"


La quête d'une sagesse d'origine non humaine, immuable dans son essence, transmise depuis l'aube de l'humanité mais morcelée et perdue en partie, est un thème récurrent dans l'histoire de l'ésotérisme occidental.

Il s'est exprimé, notamment, au début du XXème siècle dans une forme de pensée appelée "traditionalisme" (l'"École Traditionnelle"), surtout à partir du moment où le Français René Guénon s'en fit le porte-parole avec ses écrits anti-modernistes.

Le terme "pérennialisme" (perennialism) est synonyme, mais on l'emploie plus spécifiquement à propos de la forme prise aux États-Unis par cette pensée, dont Coomaraswamy, Frithjof Schuon, Seyyed Hossein Nasr, Huston Smith, et une seconde génération d'auteurs, comme James Cutsinger, figurent parmi les principaux représentants.

Après un développement introductif consacré aux racines du pérennialisme nord-américain - depuis la Renaissance jusqu'au théosophisme moderne et l'oeuvre d'un Ananda K. Coomaraswamy, en passant par les quêtes romantiques et transcendantalistes d'une lumière venue d'Orient -, l'auteur présente l'histoire de ce courant proprement dit aux États-Unis depuis le milieu du XXème siècle jusqu'à aujourd'hui.

Elle en décrit les diverses manifestations, notamment au sein de milieux tant académiques qu'artistiques, et fait état des débats qu'il a suscités et continue à susciter. Enfin, elle en souligne certains aspects problématiques, en les soumettant à une interrogation de type historico-critique.

Son ouvrage constitue un apport richement documenté, qualitativement stimulant, aux études et réflexions portant non seulement sur la culture et civilisation nord-américaines en particulier, mais aussi sur un aspect non négligeable du paysage philosophique contemporain en général. Aussi ne saurait-il manquer de retenir l'attention de nombreux lecteurs, d'autant que la précision dans l'articulation du discours se trouve rehaussée par une langue claire et élégante de bout en bout.

 


EAN: 9788872522967
Editeur: ARCHE MILANO .
Dim.: 210 X 170 X 40 mm. 624 pages.
Cat.: RELIGION, MYTHES
Type: LIVRES