Stock épuisé.
Le produit est en rupture. Veuillez nous contacter par mail - contact@auparvisducherchant.fr - pour savoir si le réapprovisionnement est possible. Merci.
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Nos autres activités

 

JEAN TOURNIAC

DERVY EDITIONS
9782844540997
54099
MELKITSEDEQ OU LA TRADITION PRIMORDIALE

photos non contractuelles

Neuf 20.00 T.T.C.
hors stock

Le produit est en rupture. Veuillez nous contacter par mail - contact@auparvisducherchant.fr - pour savoir si le réapprovisionnement est possible. Merci.

Alerte réapprovisionnement
Recevez une alerte par email dès que votre choix sera de retour en stock
Votre e-mail*:

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Détails Produit

MELKITSEDEQ
ou
la Tradition primordiale
Jean Tourniac

 

Melkitsedeq qui est « sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours, ni fin de vie » (Héb. 7, 3) est-il le Témoin d'une Tradition primordiale ? Est-il aussi l'équivalent du Christ, puisque « rendu semblable au fils de Dieu » et « sacrificateur à perpétuité » (Héb. 7, 3) ?

 

Tel est l'objet de la recherche conduite par Jean Tourniac, avec l'appui d'une érudition de thèse doctorale et d'une connaissance approfondie des commentaires religieux et des significations symboliques.

 

Si l'enquête réfère aux perspectives guénoniennes pour définir la notion de Tradition primordiale, elle en vient rapidement à l'analyse exhaustive des textes propres au judaïsme, au christianisme et à l'islam. Une documentation très riche permet d'étendre l'exploration scripturaire à la Patrologie, aux Églises, théosophies et aux communautés mystiques ou religieuses ignorées prfois du grand public.

 

Particulièrement vivante est l'interrogation de l'auteur à l'égard du judaïsme et du christianisme qui, l'un et l'autre, ont visé à s'approprier Melkitsedeq, pour en exalter ou au contraire - et alternativement selon les circonstances -, en restreindre l'importance fonctionnelle. L'originalité de la méthode de Jean Tourniac consiste à « remonter d'un cran » la chronologie du monothéisme en passant d'Abraham à Melkitsedeq Roi de Justice et de Salem et Prêtre du très-Haut. Dès lors, par exemple, loin d'être un milieu conflictuel, la Cité sainte de Jérusalem dissout-elle le centre du grand « rassemblement des peuples » (Baruch 4, 3) dans l'unité spirituelle. Cette vision, qui transcende les antagonismes de vingt siècles d'histoire, correspond à l'attente du monde contemporain et corrobore la démonstration de l'ouvrage et son postulat : Melkitsedeq = la Tradition primordiale.

 

Sorti major de promotion d'une grande école, diplômé d'une université étrangère et ancien élève de l'École pratique des Hautes Études, Sciences Religieuses (Sorbonne), Jean Tourniac s'est spécialisé dans l'exégèse du symbolisme traditionnel et de la  mystique judéo-chrétienne.

 


EAN: 9782844540997 .
Editeur: DERVY .
Dim.: 220 X 140 X 22 mm. 344 pages.
Cat.: CHRISTIANISME
Type: LIVRES


Dernier exemplaire vendu. Cet ouvrage n'est plus commercialisé. sera prochainement remplacé par un format poche