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NEGRIER Patrick

9782268031118
9590890
LA PENSEE MACONNIQUE DU 14E AU 20E SIECLE

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Détails Produit

La franc-maçonnerie, apparue en Grande-Bretagne au XIV° siècle, naquit de l'abandon des chantiers des cathédrales gothiques, et de la transformation des anciennes loges opératives de bâtisseurs en loges spéculatives.
Enrichie d'emprunts aux légendes compagnonniques françaises, et de contacts avec des adeptes du mouvement Rose-Croix, la maçonnerie devint, dès le début du XVII° siècle en Ecosse, une initiation symbolique traditionnelle qui se révéla au fil du temps comme le produit d'une nécessaire résurgence de l'ésotérisme biblique refoulé par les Eglises.
C'est seulement à la fin du XVII° siècle et au début du XVIII° siècle que la franc-maçonnerie, abandonnant dans ses rituels tout élément religieux, optera définitivement pour le point de vue non confessionnel et par conséquent universel de la religion naturelle, laquelle n'est pas une doctrine mais une orthopraxis transcendant à la fois les clivages idéologiques et les replis identitaires.
Les origines architecturales de la franc-maçonnerie ont conduit les francs-maçons à explorer divers thèmes liés au métier de bâtisseur: les origines salomoniennes de l'art gothique, les arts libéraux, le symbolisme des monuments sacrés, l'assassinat du maître d'oeuvre, la construction du temple de l'humanité future.
Tâche exégétique qui devait finir par ouvrir toutes grandes aux francs-maçons les portes de l'ésotérisme traditionnel et de la philosophie de la religion.

Table

Avant-propos

Introduction

I La portée herméneutique des Anciens Devoirs (1390-1723)

II Le rôle de l'art de mémoire dans la franc-maçonnerie

III La pensée salomonienne du Mason word (1637) et de l'Edimbourg (1696)

IV Les Rose-Croix et la naissance de la maçonnerie spéculative

V Fénelon, Ramsay et le déïsme

VI Les spiritualités chevaleresque et templière en maçonnerie

VII L'architecture sacrée dans les Constitutions d'Anderson

VIII Jonathan Swift et sa Lettre de la Grande-maîtresse des francs-maçonnes à M. Harding, imprimeur IX Les arts libéraux dans la tradition architecturale

X Les deux saints Jean dans la tradition maçonnique

XI Qu'est-ce que la religion naturelle?

XII Le noachisme dans la maçonnerie de 1723 à 1738

XIII Les sources baconiennes du projet encyclopédique de Ramsay

XIV La reconstruction spirituelle du temple de Salomon d'après l'abbé Pérau

XV La Lettre sur les francs-maçons du bénédictin espagnol Feijoo

XVI Temple de Salomon et philosophie politique chez l'abbé Larudan

XVII L'origine et l'essence salomoniennes de la maçonnerie d'après le baron de Tschoudy

XVIII Lessing

XIX L'histoire de la franc-maçonnerie par l'abbé Grandidier

XX Maine de Biran franc-maçon

XXI La portée métaphysique de la symbolique maçonnique d'après Delaulnaye

XXII Le problème du dogmatisme en maçonnerie d'après Vuillaume

XXIII Franc-maçonnerie et mythologie égyptienne chez Delaulnaye et chez Vuillaume

XXIV La pensée maçonnique de Johann Friedrich von Meyer

XXV La voie oblique de la franc-maçonnerie chez Gérard de Nerval

XXVI Le problème de l'éclectisme maçonnique vu par Lamartine

XXVII L'universalisme religieux selon Abd'el-Qader et Swami Vivekananda

XXVIII La sociologie du secret maçonnique par Georg Simmel

XXIX Les origines et l'essence de la maçonnerie d'après Fernando Pessoa

XXX La construction du temple d'après Jules Romains

XXXI La légende roumaine du maître maçon Manole

XXXII Franc-maçonnerie et judéo-christianisme

XXXIII L'initiation maçonnique est-elle compatible avec la pratique religieuse?

XXXIV Initiation maçonnique et mystique

XXXV Le travail de l'intersubjectivité en loge

XXXVI La spécificité de la pensée et de la pratique maçonniques

Conclusion

Orientation bibliographique.


EAN: 9782268031118 .
Editeur: LE ROCHER .
Dim.: 240 X 155 X 25 mm. 338 pages.
Cat.: FRANC-MAÇONNERIE
Type: LIVRES