Stock épuisé.
Le produit est en rupture. Veuillez nous contacter par mail - contact@auparvisducherchant.fr - pour savoir si le réapprovisionnement est possible. Merci.
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Nos autres activités

 

GEORGES NATAF

BERG INTERNATIONAL EDITIONS
9782917191217
246153
SYMBOLES SIGNES ET MARQUES

photos non contractuelles

Neuf 19.30 T.T.C.
en stock

Quantité en stock : 1

Quantité

Alerte réapprovisionnement
Recevez une alerte par email dès que votre choix sera de retour en stock
Votre e-mail*:

voir aussi : COMPAGNONNAGE

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Détails Produit

Symboles, signes et marques
Georges Nataf


L'image symbolique a souvent été déclinée en signes ou encore en emblèmes si ce n'est en marques.
Le signe désigne l'origine ou l'auteur d'un artefact et il est proche en cela de la marque. L'emblème, quant à lui, est un signe de reconnaissance à l'origine individuel, familial ou tribal avant de devenir national. Le sens accordé au mot symbole dans cet ouvrage est celui de figuration synthétique d'une idée, d'un concept, d'une notion, de sa  "quintessence", pourrait-on dire. Le symbole de la croix par exemple, bien antérieur au christianisme et non pas signe de reconnaissance entre membres d'une même communauté religieuse si ce n'est objet prophylactique, est une image de l'axe indispensable à l'équilibre du monde.
Il représente l'univers, les quatre points cardinaux mais aussi la jonction entre le "monde d'en haut" et celui d'"en bas" . L'inconscient humain est rempli d'images symboliques. Nous ne savons pas forcément les reconnaître et leur donner un sens. Tout pourtant est un langage qu'il faut apprendre à entendre, à écouter constamment. Il est donc éclairant de suivre pas à pas l'élaboration des symboles, de les regarder à leur point de départ pour suivre leur diffusion et la façon dont ils ont été perçus.
Mais la "lecture" d'un symbole ne passe pas par la "conscience immédiate". Si le sens de la figuration échappe à la compréhension, c'est parce qu'il s'agit au départ d'une forme d'écriture réservée aux initiés. Pour comprendre le sens premier des symboles et suivre leurs mutations, il fallait un livre comportant plusieurs centaines de dessins accompagnés d'un texte sobre, indiquant seulement au voyageur des points de repère à travers les traditions de l'Orient et de l'Occident comme de l'Afrique et des Amériques.
Rien n'y est imposé du dehors, mais le regard est guidé par un bref commentaire. Le lecteur peut ainsi suivre l'évolution des symboles dans leur structure primitive, puis dans leurs utilisations en signes, en marques ou encore en emblèmes.

'Quatrième de couverture)

De nombreux clients de cet ouvrage Symboles Signes et Marques ont été intéressés aussi par celui de Franz Rziha "ETUDES SUR LES MARQUES DE TAILLEURS DE PIERRE"


EAN: 9782917191217.
Editeur: BERG
Dim.: 240 X 166 X 19 mm. 239 pages.
Cat.: ART SACRÉ / ROMAN / GOTHIQUE
Type: LIVRES